DOMAINE SAN QUILICO



L’appellation Patrimonio

L’appellation Patrimonio est la plus ancienne mais aussi la plus réputée des sept appellations viticoles corses.
En arrivant à Bastia par avion, on peut apercevoir le vignoble de Patrimonio par le hublot. On l’admire aussi en voiture, en faisant un halte au col de Teghime grâce à une vue imprenable sur le Golfe de Saint-Florent. Partant de la mer, le vignoble s’élève parmi les collines sur le territoire de communes de Patrimonio, Barbaggio, Farinole, Saint-Florent, Poggio d’Oletta et Oletta, ainsi que Santo Pietro di Tenda. Ici, les vignes poussent sur un sol plutôt calcaire. Elles gravissent les collines en courant sur des sols schisteux vers 250 à 300 mètres d’altitude. Elles couvrent un peu plus de 500 hectares. L’encépagement et particulièrement bien adapté au climat et au sol. Le cépage noir dominant est le Niellucio qui serait le San Giovese cultivé dans la région du Chianti. Le vermentino, qui appartient à la famille des malvoisies est le cépage blanc de prédilection en Corse en général et à Patrimonio en particulier.

Les vins rouges, fleuron de l’appellation pour le grands public, sont en général très colorés, bouquetés, gras, puissants, souvent d’une qualité remarquable avec un caractère original bien marqué. Ceux sont des vins de garde. Mais ils ne doivent pas vous empêcher de découvrir les vins blancs de la région, véritable merveilles, les rosés et le fameux muscat du Cap Corse. Alors, bonne dégustation !

Le vin corse en trois cépages

Fiers de leur spécificité, les vins de Corse sont essentiellement produits à partir de cépages endémique ou du moins spécifiques. Grâce à cette volonté de cultiver leur différences, les vignerons corses ne se sont pas laissés entraîner par la facilité de planter des cépages classiques qui se commercialisent facilement et qui rassurent le client. Ils ont opté pour la recherche et la culture de ces cépages qui depuis l’antiquité grandissaient sur leur terre.

A force de travail, d’amour et de passion, ils produisent aujourd’hui des vins de grandes qualités. Les vins corses séduisent aujourd’hui les plus grands amateurs et partent désormais sans complexe à la conquête des grandes tables de ce monde.

Le Niellucio

Cépage de prédilection de l’appellation Patrimonio, le Niellucio est utilisé dans cette région de la corse en mono-cépage. Bien adapté aux sols calcaires, il donne des vins tannique à la robe très soutenue d’un rouge profond. Il assure finesse densité et bouquet. « Un nez de fourrure de lièvre, de cuir et de réglisse » libère des arôme de fruits rouges et de violettes avec un note boisée. Cépage de caractère, s’il en est, le nielluccio est par essence un cépage qui destine les rouges à la garde. Quelques années de vieillissement permettront aux vins qu’il donne de s’épanouir, de s’ouvrir et de libérer toutes les qualités de ce grand cépage.
Aujourd’hui le Nielluccio est aussi utilisé dans les autres appellations de l’île, mais il est alors généralement mélangé à du sciacarello, autre cépage endémique, du cinsault ou du grenache.

Le Sciacarellu

Autre cépage rouge typiquement corse, le Sciacarellu. Il tire son nom d’un adjectif qui signifie « craquant ». Il règne en maître sur les sols granitiques de l’île et notamment dans les régions d’Ajaccio et de Sartène. Il donne des vins d’une très grande finesse. Des rouges fins et souples à la robe discrètement colorée. Son bouquet épicé va sur des arômes de fruits rouges de fraises et de framboises, d’épices, de café et de fleurs de maquis. A croquer, c’est aussi un très bon raisin.

Le Vermentino

Seul cépage blanc corse, le Vermentino est aussi appelé Malvoisie. Il produit des vins blancs d’une très grande qualité, parmi les meilleurs du pourtour méditerranéen. Au nez il donne un nez d’arômes floraux qui évoluent suivant sa zone de culture et la qualité du sous-sol dans lequel il plonge ses racines. Ainsi, s’il donne toujours des arômes floraux, suivant les terroirs, ces autres caractéristiques changent. Sur Patrimonio, il donnera des nuances florales et minérales, sur la Balagne, on trouvera dans les vins blancs des notes d’agrumes et quelques notes d’eucalyptus. Sur Ajaccio, il donne des arômes encore différents. Le Vermentino est un cépage formidable, très sensible au terroir, à la composition du sous-sol.